Ecole Publique intercommunale « Jules Verne » - L’Hermenault

UNE MUTATION EN 4 ETAPES

La situation en 2001 : 

Les écoles publiques de Marsais Ste Radégonde (2 classes) et de l'Hermenault (3 classes) sont menacées de fermetures de classes. Les locaux sont vétustes et sont dépourvus de salles attenantes pour les besoins pédagogiques du moment. Tout cela ne prédit pas un bel avenir aux écoles de la République de nos petites communes.  C'est alors que le directeur de Marsais Ste Radégonde (à 4 ans de la retraite) et la jeune directrice de l'Hermenault se rejoignent dans l'idée de créer un RPI. (Regroupement pédagogique intercommunal).  Parents d'élèves, D.D.E.N. et municipalités ont très vite approuvé le projet en conseils d'école et c'est ainsi que le R.P.I. a pris son envol en septembre 2002 avec 3 classes à l'Hermenault et 1 Classe à Marsais Ste Radégonde pour un total de 83 élèves qui bénéficient d'un transport financé à 100% par le conseil général de Vendée.

Le R.P.I. entre les 2 écoles a duré 9 ans pendant lesquelles les élus et les parents des 2 communes se sont harmonisés sur le fonctionnement scolaire et périscolaire. 

Un SIVOM composé des représentants des communes a été créé, qui a monté le projet d'une école "digne de ce nom" répondant aux exigences environnementales, sécuritaires et pédagogiques du moment. Cette école nouvelle a été construite à l'Hermenault et a fait sa rentrée en septembre 2011.

Une belle école publique remplace désormais les écoles trop vétustes des 2 communes. Les enfants de Marsais Ste Radégonde sont transportés à l'Hermenault. Le SIVOM. (Syndicat intercommunal à vocation multiple) gère l'investissement engagé dans la construction, le fonctionnement de l'école (entretien des locaux, matériel pédagogique et employés du SIVOM), mais aussi le fonctionnement du restaurant scolaire, de la garderie et du transport liés à la scolarisation. Les communes alimentent le budget du SIVOM Jules Verne :

- L'investissement, en fonction du nombre d'habitants de chaque commune.

- le fonctionnement des structures scolaire et périscolaires, en fonction du nombre d'élèves scolarisés domiciliés dans les 2 communes du territoire du SIVOM.

En septembre 2013, les communes de St Martin des Fontaines et St Cyr des Gâts, sans écoles publiques depuis longtemps, hésitantes en 2011, ont adhéré au SIVOM Jules Verne. Les 4 communes du territoire du SIVOM ont désormais leur école publique comme il se doit, mais sur le seul site de l'Hermenault.

Une belle réussite : En septembre 2020 s'est effectuée la 10ème rentrée à l'école Jules Verne. C'est la 19ème année scolaire intercommunale. La directrice est toujours là. La plupart de ses collègues et des employés communaux également. Les conditions d'enseignement se sont bien améliorées. Les effectifs sont passés, doucement mais sûrement, de 83 à 125 élèves et la dernière rentrée a connu l'ouverture d'une 5ème classe.   Roland GUILLON, D.D.E.N.


Bouillé-courdault - transport des élèves en navette hippomobile

La jument Tania attelée à la calèche
La jument Tania attelée à la calèche

A la rentrée 2019, la Municipalité vient de mettre en place un service de navette hippomobile pour les enfants de Bouillé vers l’école François Truhaut à Courdault.

La commune a souhaité s’impliquer dans cette démarche de développement durable et de protection de l’environnement. La réflexion sur le transport a été menée suite au regroupement de tous les élèves de la commune sur le site de Courdault, le R.P.I. avec Oulmes ayant été supprimé après la création de la commune nouvelle «Rives de l’Autise» (Nieul et Oulmes).

Une convention a été signée avec l’association hippique locale « La Colline des Frettis » qui assure ce transport ludique, écologique et valorisant le lien social. Le service a nécessité l’achat d’un cheval de trait, d’une calèche de 20 places (sécurisée avec clignotants, arceaux et protection tous temps) et le recrutement de personnels formés. La filière équine ainsi mise à l’honneur localement, un projet d’équitation scolaire a été proposé à la classe de CP-CE1 à l’automne. Les enfants ont ainsi découvert le monde équestre, effectué le pansage des poneys, sellé les montures, appris à les tenir en longe… Ils ont eu la chance de les monter au pas, puis au trot lorsqu’ils se sont sentis plus à l’aise.

L’école de Bouillé-Courdault compte 3 classes pour 67 élèves. Elle porte le nom de François Truhaut, ancien maire élu en 1929, qui a proposé en 1930 la construction de l’école au village de Courdault.


Les brouzils : l'école des tilleuls fête ses 10 ans

L'école des Tilleuls des Brouzils a fêté ses 10 ans. Eh oui ! il en est ainsi dans le Nord Vendée, certaines écoles sortent juste de l'âge de la fin de l'enfance (âge fixé selon des études récentes), un comble pour une école primaire ! C'est ainsi que le directeur de l'école a accueilli le public invité pour fêter cet anniversaire et admirer la magnifique fresque murale réalisée sous le préau par les élèves. Elle a été crée avec le concours de Laurent Dumoulin, grapheur du Sud Vendee, qui a mis, avec talent, en dessin, les idées des élèves, un tour du monde coloré de paysages, animaux, monuments, végétation… une invitation à l'ouverture aux autres. Chaque élève a donné son coup de pinceau ou de bombe, découvrant l'évolution de l'art parietal à notre street Art actuel, en apprenant à "taguer" seulement où c'est autorisé… Cette fresque est dans la continuité des nombreux projets menés par l'équipe enseignante depuis 10 ans. L'école a quatre classes, mais la démographie des Brouzils est en augmentation et le dynamisme et l'ingéniosité des enseignants laissent présager un avenir positif.


Aubigny : école publique "odette roux"

Attribution du nom d’Odette Roux à l’école publique d’Aubigny.

Odette Roux (1917-2014) Institutrice vendéenne, résistante, femme politique.

Télécharger
Potrait d'Odette Roux
2018-11-Odette Roux.pdf
Document Adobe Acrobat 409.4 KB


école PUBLIQUE Chavagnes en Paillers - Prix national de l'innovation

Journée de l'innovation 2016

L’école Jules Verne de Chavagnes-en-Paillers reçoit le premier prix de l’Innovation à l’École.

La journée nationale de l’Innovation à l’École rassemble chaque année enseignants et professionnels de L’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche pour mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes.

Cette année, l’école Jules Verne de Chavagnes-en-Paillers a décroché le premier prix. Cette école a mis en place sa propre pédagogie, basée sur des méthodes telles que Montessori, Freinet et sur la communication dite bienveillante. Elle permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme.